Pari hors-normes d'un ingénieur visionnaire, la station de Val Thorens est née de l'imagination de Pierre Schnebelen. Cet aménageur promoteur immobilier, n'a eu de cesse d'utiliser ses compétences pour obtenir les autorisations et les fonds afin de démarrer un projet jugé pharaonique à l'époque : la construction de la station la plus haute d'Europe.
1971 : Constructions des premières remontées mécaniques en automne.
A Noël, ouverture de la station au public.
1972 : Jean Béranger fonde la première école de ski de Val Thorens, ainsi que le Club des Sports et l'Office du Tourisme.
1981-1982 : Construction du plus gros téléphérique du monde pour accéder à 3200 m d'altitude. Val Thorens se forge dès lors une notoriété internationale.
1995 : Construction du premier télésiège débrayable 6 places et le premier au monde à disposer d'un double-embarquement.
2007 : Installation de 2 télécabines ultra modernes, "ESO" : Exploitation sans Opérateur.
Aujourd'hui, grâce à des investissements importants, le parc de remontées mécaniques de Val Thorens s'impose comme le plus moderne d'Europe.
Val Thorens est une station semi-piétonnière où les voitures ont le droit de circuler mais pas de stationner en dehors des parkings. Des navettes gratuites sont utilisées pour les déplacements à l'intérieur du village.
Une cinquantaine de restaurants, dont un étoilé Michelin, présentent une offre gastronomique très variée.
La station propose depuis quelques années la plus longue piste de luge de France (6 km, avec un dénivelé de 700 m).
Un circuit automobile sur glace permet de s'exercer à la conduite sur terrain glissant. Elle propose également un snowpark de plus de 70 000 m2.
Après le ski, les hivernants peuvent profiter d'un très grand centre sportif et de loisirs, d'un bowling, de bars, pubs, discothèques, salons de thé, salles de jeux et bien d'autres activités.
La station de Val Thorens est l'une des plus importantes stations de sports d'hiver du monde.